Animations Spectacles | Esperanto des Lévriers
moyen age levrier

L’origine du Lévrier est très ancienne, on le trouve sur des stèles et des bas-reliefs Egyptiens dès 5 000 ans avant Jésus Christ ; il portait le nom de TEZEM.

Les Pharaons lui rendaient hommage par ANUBIS, animal sacré inspiré du Chacal et du Lévrier.

La posture de cette divinité est la position typique prise encore aujourd’hui par les Lévriers.

Il n’y a guère que le chat qui le dépassait dans la sympathie que lui offraient les humains

Le Lévrier était  également présent chez les Romains

Cette race se répandra ensuite en Angleterre au début du moyen âge puis dans toute l’Europe.

anubis

De cette période, de nombreux témoignages nous sont parvenus et des équipes de passionnés, un peu partout en France, lui redonne ses lettres de noblesses, en organisant des animations de Fêtes au cours desquelles des expositions sur le Lévrier dans l’Art et l’Histoire sont présentées.

Président de l’association « Les Amis des Lévriers » dans le Département des Vosges, notre Délégué des Régions Nord et Est pour l’Esperanto des Lévriers, Patrick LABBE, avec une équipe de bénévoles et d’adhérents férus d’histoire, a entrepris de nombreuses recherches pour faire connaitre le monde du Lévrier.

Une exposition comportant 450 documents sur la présence des Lévriers dans l’Histoire et dans l’Art sous toutes ses formes, est présentée à un public conquis et curieux d’en savoir davantage à l’occasion de Fêtes Médiévales ou autres.

Une exposition comportant 450 documents sur la présence des Lévriers dans l’Histoire et dans l’Art sous toutes ses formes, est présentée à un public conquis et curieux d’en savoir davantage à l’occasion de Fêtes Médiévales ou autres.

Cette exposition est itinérante dans tout le quart Nord Est et pourra faire l’objet de tenue d’autres manifestations, à la demande, dans vos régions.

Ces animations – spectacles englobent également des présentations sonorisées historiques, des textes et illustrations sur la connaissance des races de Lévriers. Elles sont mises en place lors de parades où défilés en costumes médiévaux,  sur demande et selon l’occasion.

Le clou du spectacle, proposé si l’espace le permet et avec une sécurité maximum, est la démonstration de courses de Poursuite à Vue sur Leurre (PVL).

2
029 (2)

Ces démonstrations attirent toujours un important public car elles permettent d’observer la course des Lévriers dans des conditions de chasse telles que leur instinct reprend le dessus.

Il faut avoir vu la technique de chasse de ces merveilleux coureurs pour réaliser l’intelligence qu’ils développent  tous muscles dehors.

Il y a certainement dans votre région un club ou une association de P.V.L. (Poursuite à Vue sur Leurre) qui accueillera votre Lévrier pour un essai, mais attention à bien vous renseigner sur quels types de courses pratique ce club (P.V.L ou courses sur Cynodrome) car tous les Lévriers n’aiment pas tourner sur un ovale ; à l’inverse, ils adorent l’imitation de la chasse au lapin en pratiquant la P.V.L.

Vous souhaitez recevoir des informations, n’hésitez pas à contacter Patrick Labbe sur sa boite mail (patrick@esperanto-des-lévriers.fr)

A bientôt pour un entrainement ou sur une Fête.