ESPERANTO DES LEVRIERS | Galgos et Podencos, races de Lévriers

Galgos et Podencos sont des lévriers utilisés principalement pour la course et pour la chasse au lièvre en Espagne. Une tradition ancestrale et barbare les condamne à subir le pire si leurs performances ont été insuffisantes : ils sont massacrés, pendus, brûlés vifs, forcés à avaler de l’acide, laissés dans des forêts les membres brisés pour qu’ils ne puissent pas suivre la voiture, condamnés à mourir de faim et de soif. Ce sont quelque 50.000 chiens qui meurent chaque année en Espagne.

galgo
podenconew

LE GALGO

Le Galgo n’est pas un coureur de fond. C’est un sprinter. Tous les propriétaires de ces chiens savent qu’ils passent beaucoup plus de temps sur leur canapé que dans leur jardin. C’est aussi un chien qui aboie peu. Il est le maître absolu dans l’art de la course. Son corps tout entier est prévu à cet effet. Il défie le vent, son plus fidèle concurrent. Il possède les gestes élégants d’un cheval au galop et semble danser quand il court. C’est un chien de compagnie idéal. Vif, joueur, sportif à l’extérieur, il est calme et délicat à l’intérieur. Le galgo est collant, affectueux, doux, sensible et intelligent. Si on le laisse faire, il passerait volontiers la journée sur vos genoux !

galgo

Les galgos ont une silhouette frêle mais ce ne sont pas des chiens fragiles. Ils sont au contraire robustes, résistants et rustiques. Leur adaptation est autant rapide que leur capacité est grande à pardonner et à s’attacher à leurs nouveaux maîtres.

ibiza

PODENCO IBIZA ou IBICENCO

Assez réservé, le Podenco ibicenco n’offre sa confiance qu’à son maître.
C’est un chien docile mais pas toujours très soumis. Il a du céractère et est très indépendant tout en étant très affectueux.

LE PODENCO

Le Podenco est très affectueux envers son maître et particulièrement patient avec les enfants. Actif, sportif, très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d’exercice quotidien avec son propriétaire avec qui il développera une forte complicité. Il est capable de sauter à une hauteur incroyable, particularité recherchée pour la chasse en terrain rocailleux. À ce titre, il peut avoir besoin de hautes clôtures : en effet un Podenco peut fuguer s’il s’ennuie ! Néanmoins c’est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d’une maison C’est un animal magnifique, doté de toutes les qualités d’un chien sportif et de compagnie.
À la différence des Lévriers qui chassent à vue, le Podenco s’aide aussi de son odorat très développé.

Il existe plusieurs variétés de Podencos. L’Ibicenco, l’Andaluz, le Canario, le Maneto. De tailles différentes, ils ont tous un point commun : leurs grandes oreilles.

Les podencos, bien que très injustement l’on en parle moins, subissent la maltraitance en Espagne, tout comme les galgos.

canario
manetonew
canario

PODENCO ANDALOU à poils ras et à poils durs et longs

C’est un chien harmonieux, très rustique et obéissant.
Très intelligent, noble, et toujours alerte. De bonnes réactions aux stimuli qui dénotent un caractère vivant et équilibré. Très affectueux, docile et fidèle avec son maître. Toutes ces caractéristiques lui permettent une bonne éducation.

PODENCO MANETO

Le Podenco Maneto est un petit chien dynamique dont la taille au garrot ne dépasse pas une quarantaine de centimètres. Son poids varie entre 8 et 12 kilos environ. Comme tous les Lévriers, sa tête est plutôt étroite et de forme conique et ses oreilles sont grandes et dressées. Il se distingue des autres Podenco avec ses petites pattes qui rappellent celles d’un Basset.

Bien qu’il ne soit pas aussi rapide que ses cousins du fait de ses courtes pattes, il compense très bien ce point faible avec son intelligence et son flair infaillible.

Il est reconnu pour son côté affectueux. C’est un chien docile qui se montre très complice et loyal envers son maître. Il apprécie la compagnie de sa famille d’accueil et se montre plutôt gourmand. S’il s’adapte très bien aux humains, il peut parfois se montrer difficile face à d’autres chiens, qu’il a tendance à regarder de « haut ».

PODENCO CANARIO

C’est un chien courageux, nerveux, agité et très dynamique. Très attaché à son maître, le Podenco canario est réservé avec les étrangers, mais jamais agressif. Dans la maison, il se montre propre et assez éduqué, mais il lui faut beaucoup d’exercice.