ESPERANTO DES LEVRIERS | Votre lévrier s'est perdu ou a fugué ?

 VOTRE LEVRIER OU CELUI DONT VOUS ETES LA FAMILLE D’ACCUEIL A FUGUE OU S’EST SAUVE ?

La consigne de base est que votre chien ait TOUJOURS un collier et une médaille l’identifiant et permettant à une personne qui le trouve de vous contacter facilement et rapidement. 

fugue

En cas de fugue ou perte :

Il faut, EN PRIORITE, prévenir immédiatement l’ESPERANTO DES LEVRIERS

puis :

1. Si l’animal a fugué lors de votre promenade quotidienne et que vous demeurez en maison, pensez à laisser votre portail, la porte d’entrée, le garage ou n’importe quel bâtiment ouverts, que le chien puisse venir se réfugier à l’intérieur. Laissez à portée un peu de nourriture appétante (ex. : saucisse style « Knacki », dont le fumet peut attirer son attention).

Idem si le chien se sauve de votre voiture. Pensez à laisser le coffre et la porte de la voiture ouverts.

2. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

3. Votre animal est pucé, signalez sa perte au Fichier Canin au 01.55.01.08.40  (I-Cad depuis le 03/01/2013). Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour si vous en êtes l’adoptant ou que le chien est bien enregistré au nom de l’Association Galgos France si vous en êtes la Famille d’Accueil.

4. Préparez à l’aide de ce générateur d’affiche, une affichette avec son signalement que vous apposerez le plus largement possible autour de la zone où celui-ci s’est perdu.

Vous pouvez également demander à l’association de vous la créer.

5. Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, commissariats, polices municipales, SPA, refuge local, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants… en leur laissant également vos affichettes. Rendez-vous sur place, vous n’obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone.

6. Placez vos affichettes aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles…

7. Déposer une annonce sur « chienperdu.org« , et sur tout autre support internet.

fugue 2