ESPERANTO DES LEVRIERS | Poursuite à Vue sur Leurre pour lévriers
05

Historique

1844 :    Interdiction de chasser avec des Lévriers en France

1977 :    La cynophilie française met en place des épreuves de travail pour les Lévriers. Son seul objectif est la conservation de leurs qualités et morphologies d’origine.

1984 :    Instauration d’un règlement pour la PVL.

Si vous commencez avec un chiot

·          L’âge pour amener votre Lévrier sur un terrain de PVL

Il est possible d’habituer son Lévrier au terrain de PVL dès l’âge de 3 mois (ou du moins, une fois que toutes ses vaccinations sont effectuées). Le chiot doit être là en qualité de spectateur. Le but est qu’il s’habitue aux Lévriers et Humains mais aussi au bruit, à l’agitation… Il doit regarder les autres Lévriers courir.
Puis il faut lui montrer le leurre, l’agiter, lui faire sentir, jouer avec…

Après cette phase d’observation, s’il semble intéressé (!) vous prenez le leurre à la main et vous le tirez sur 3 à 5 mètres pour que le chiot suive le leurre.
Lors d’un autre entraînement, votre chiot pourra faire un essai sur quelques mètres en ligne droite.

·         L’âge des premières lignes droites

Tous les Lévriers peuvent faire leur première ligne droite vers 4 mois, cela semble être un bon âge. Il s’est habitué à vous, il est déjà venu sur le terrain et il s’est habitué au bruit.

Et là, va-t-il démarrer tout de suite après le leurre ?
Nous espérons que oui mais pas toujours… Les jeunes chiots ne partent pas forcément au premier essai. Il faudra sans doute courir avec lui sur quelques mètres et il continuera tout seul, ou peut être pas… mais il faudra le féliciter quand même (malgré votre déception) et le remettre au départ un peu plus tard dans la journée.

S’il ne veut pas courir de la journée, ce n’est pas grave ! Il faudra revenir au prochain entraînement. Il faudra reprendre la phase d’observation et lui remontrer le leurre, lui agiter sous le museau et surtout l’encourager.

Puis, après quelques efforts, votre Lévrier partira sans doute avec le leurre. D’autres ne voudront jamais de leur vie mais ils seront quand même heureux de venir voir les copains Lévriers (en se disant « ils sont fous de courir après un faux lapin ! »).

·         L’âge du premier parcours :

Votre Lévrier a grandi, il fait parfaitement ses lignes droites tout seul (vous n’avez plus besoin de courir avec lui pour qu’il démarre !).
Il va pouvoir faire son premier parcours en entier. Or, avant cela, une condition d’âge est à respecter pour ne pas « abîmer » la croissance de votre jeune Lévrier :

ü  Pour les petites races (Petit Lévrier Italien ou Whippet) : le premier tour de piste peut se faire doucement à partir de 10 mois puisque leur croissance se termine vers 1 an.

Les premiers parcours se font toujours en solo pour que le Lévrier s’habitue à bien suivre le leurre, à passer l’obstacle et à attraper le leurre. Une fois que les parcours solo se font parfaitement, on pourra le mettre en duo pour l’habituer à courir avec un autre Lévrier de même race sans l’agresser, le bousculer…

S’il ne réussit pas son duo (il agresse, bouscule…), il faudra recommencer la phase des parcours en solo.

26
19
IMG_7449
33

Si vous commencez avec un chien adulte

 ·         Pour son premier essai:

Il faudra lui montrer le terrain de la même façon que pour un chiot, selon sa motivation à la vue du leurre et de son âge il pourra effectuer directement un parcours complet ou seulement une ligne droite… Ces conditions dépendront du Lévrier, du maître et des leurristes. Il pourra démarrer de suite ou demander un peu plus d’apprentissage. Il faudra alors être patient et encourager votre Lévrier à découvrir cette nouvelle activité.

Quand votre Lévrier a fait plusieurs parcours complets en solo et duo, il est alors prêt à passer son brevet et à effectuer des épreuves officielles…

Vous pouvez aussi faire uniquement des entrainements dans le club de votre choix : le plus important pour votre lévrier, comme pour vous,  est de passer une bonne journée !
Votre Lévrier connait le leurre, les terrains de PVL, il fait ses 2 parcours solo et en duo avec brio, il est alors apte à passer son brevet de PVL afin d’accéder à la compétition!

S’il ne peut être confirmé, votre Lévrier pourra bien entendu participer aux entraînements et aux manifestations non officielles organisées par votre club (comme les démonstrations, amicales…).